Europe: le luxe soutient une poursuite du rally
information fournie par Zonebourse 16/01/2025 à 11:45
Le titre du groupe de luxe suisse -détenteur des montres Cartier et Van Cleef & Arpels- se distingue à Zurich en s'envolant de 16%, salué pour l'annonce du chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé de son histoire, en progression de 10% à 6,2 milliards d'euros.
Richemont a enregistré 'une croissance à deux chiffres dans les Amériques, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Japon', ainsi qu'un 'ralentissement du déclin en Asie-Pacifique malgré une demande toujours difficile en Chine'.
Dans son sillage, il entraine les poids lourds français du luxe (+9% sur LVMH et Kering, +5% sur Hermès) à Paris, où Renault (+4%) figure aussi dans le peloton de tête du CAC40 dans le sillage de ventes mondiales de véhicules en hausse de 1,3% en 2024.
L'engouement pour les valeurs du luxe permet ainsi aux places européennes de garder le moral, après avoir profité mercredi de signaux positifs sur le front de l'inflation américaine, avec un recul inattendu de son taux annuel sous-jacent à +3,2% en décembre.
'Avec des effets de base a priori favorables le mois prochain, on peut imaginer que cette baisse se poursuive en janvier. C'est donc une bonne nouvelle pour la Fed', réagissait Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Cet après-midi, l'attention va se porter vers une nouvelle salve de données américaines, dont les ventes de détail et les prix à l'importation pour le mois dernier, ainsi que l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie au titre de janvier.
'Nous prévoyons une publication solide sur les ventes au détail pour décembre, les catégories hors automobiles et groupe de contrôle devant s'établir respectivement à +0,6% et +0,5% en glissement mensuel', pronostique Bank of America.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer